Il existe, sous Linux, un grand nombre d'émulateurs. Les plus connus sont, sans nul doute, DOSemu, Waby et Wine. VMWare va plus loin car il simule le fonctionnement d'une machine, sans être un OS spécifique.
CARACTERISTIQUES
VMWare est un logiciel très puissant offrant bien des avantages à quiconque souhaite travailler à la fois sous Linux et un autre OS. Les caractéristiques du produit parlent d'elles-mêmes :
- Possibilité de lancer plusieurs systèmes d'exploitation en même temps sur plusieurs machines virtuelles tout en ne travaillant que sur un seul PC.
- Les machines virtuelles peuvent être démarrées sur un bureau Xwindow ou en mode plein écran. Lors de l'utilisation d'une des machines virtuelles, les autres continuent de fonctionner en arrière-plan.
- Une touche de raccourci permet de passer rapidement d'une machine virtuelle à l'autre.
- Il n'est pas nécessaire de repartitionner le disque dur car chaque machine virtuelle peut utiliser une image disque stockée dans un fichier.
- Il est possible de partager des données entre les machines virtuelles par l'intermédiaire d'un réseau virtuel à l'intérieur d'une seule machine physique.
- Vous avez la possibilité de lancer des applications client/serveur de type Web (par exemple) sur une seule machine physique.
Comme vous pouvez le constater, l'étendue des possibilités est très vaste. Sur une machine suffisamment performante, vous pouvez travailler en même temps sous Windows 3.1, Windows 95, Windows 98, MS-DOS 6, Windows NT 4.0, Linux, FreeBSD, etc. ou encore travailler sur plusieurs systèmes Linux distincts.
CONFIGURATION MINIMALE
Voici les spécifications minimales pour faire fonctionner VMWare. Inutile de préciser qu'il s'agit du minimum acceptable et qu'un "monstre" est très fortement conseillé :
Matériel :
- Un PC standard incluant un processeur Intel Pentium ou compatible. Un processeur Pentium II ou compatible est recommandé.
- Au moins 64Mo de RAM (96Mo recommandé).
- Espace disque : 3Mo d'espace disque pour le logiciel lui-même et au minimum 500Mo de libre pour chaque système de fichiers virtuels.
- Les architectures multiprocesseurs sont supportées sans pour autant être nécessaires.
Logiciel :
- Un système d'exploitation Linux basé sur un kernel 2.0.32 ou supérieur ou encore un kernel SMP 2.2.0 ou supérieur.
INFOS
Pour tous renseignements supplémentaires (prix, distributeur...), consultez la home page :