Interrogez, partagez vos opinions ou vos coups de coeur...
Envoyez vos lettres, ou vos e-mails à :

lecteurs@linuxmag-france.org

Salut,

J'aime beaucoup votre magazine, mais je tiens à vous faire part d'une critique constructive : c'est très bien d'utiliser les extensions RockRidge pour votre CD, mais il ne faut pas oublier qu'a priori, on va monter celui-ci sur un compte utilisateur ! Donc, il ne faut pas oublier d'autoriser la lecture de la racine du disque, sinon on passe des heures à comprendre quelles options il faut rajouter dans /etc/fstab pour pouvoir le monter autrement qu'en root.

Note : j'ai dû rajouter 'norock' dans /etc/fstab pour le montage du CD.

Bonne continuation, longue vie à Linux magazine, à Linux et au logiciel libre.

Fred.

Exact, malheureusement exact. Cette méthode nous avait été conseillée par quelques autres lecteurs. Leurs arguments nous avaient semblé justifiés du point de vue de la sécurité. L'un des principaux points était le fait d'éviter de saturer les disques utilisateurs en n'autorisant que le root à en lire le contenu. Il apparaît à présent évident que cette méthode n'est pas appropriée et cause plus de désagréments que d'avantages.

Bonjour,

Débutant dans la programmation d'applications sous Linux, j'ai choisi le langage Perl. Celui-ci m'a été conseillé par des amis pour sa facilité d'emploi. En effet, je suis rapidement arrivé à créer des programmes utiles. Chose que je ne suis pas arrivé à faire avec le langage C, pourtant couramment utilisé sous Linux. Seul problème, pour rendre mes programmes plus conviviaux, j'aurais aimé qu'ils fonctionnent en mode graphique sous Xwindow. En effet, mon intérêt originel pour le C était motivé par l'utilisation de Gtk, car je trouvais l'aspect des "widgets" (?) fort sympathique. Est-il exact qu'il existe des éléments à ajouter à Perl pour cela ?

Ben.

Oui, Perl est un langage simple à mettre en oeuvre par rapport au C, mais c'est également un des langages dont les possibilités sont les plus faciles à étendre. L'ajout de fonctionnalités à Perl se fait par l'intermédiaire de modules. Il existe toutes sortes de modules permettant aussi bien l'accès aux bases de données que l'utilisation de widgets sous X. La future version stable de Gimp (1.2) permettra ainsi d'utiliser Perl pour créer de nouveaux plugins via des modules adéquats. Puisque vous semblez très intéressé par Gtk, il existe en effet un module Gtk/Perl. Son utilisation n'est pas évidente à première vue, mais les exemples fournis permettent de rapidement arriver à un résultat acceptable. Vous pourrez récupérer le module sur le site officiel Gtk+ (http://www.gtk.org) ou sur le "Comprehensive Perl Archive Network" (CPAN) centralisant l'ensemble des modules existants : http://www.cpan.org/

Utilisateur de Linux depuis près d'un an, je viens de faire connaissance avec un autre système appelé QNX. Celui-ci est disponible en version minimale sur une simple disquette. Existe-t-il un équivalent Linux ?

Il existe en effet plusieurs implémentations de Linux sur une simple disquette de boot. La plus connue est sans doute micro Linux (muLinux). Elle permet d'avoir un système relativement complet (commandes de base, clients réseau, éditeurs...) sur une disquette et certains éléments complémentaires (serveur X, VNC...) sur des disquettes optionnelles. Vous pourrez trouver des informations sur tous les projets en cours via http://www.linux.org en suivant le lien "projects".

Bonjour,

Lecteur de Linux Magazine depuis le premier numéro, je galère actuellement avec l'installation d'un "vieux" 386 dépourvu de lecteur CDROM mais incluant un co-processeur i387. J'ai essayé bon nombre de distribution mais elles semble toutes faites pour des machines récentes. Je sais bien que les lecteurs CDROM sont monnaie courante actuellement, mais il me semble pourtant, qu'il était possible il n'y a pas si longtemps, de copier le contenu d'une distribution sur CDROM sur une multitude de disquettes. Le problème est simple, je désirs installer Linux sur cette machine sans engager de frais annexes pour la transformer en serveur d'impression. Existe-t-il une solution ? Dois-je installer une distribution plus ancienne ?

En effet, Linux peut parfaitement fonctionner sur ce type de machine. Il existe même une distribution spécifique pour des machines encore plus anciennes (8088, 80286) sous le nom ELKS. Dans votre cas le problème provient d'avantage du support de données que du processeur. Mais, rassurez-vous, il existe plusieurs solutions au problème. La première consiste en effet à "disquettiser" une distribution. La plus aisée à mettre en oeuvre dans ce cas est sans aucun doute la Debian. Une autre manipulation consiste à mettre en réseau le 386 par l'intermédiaire d'un câble nul-modem (ou parallèle) avec une machine sous Linux équipée d'un lecteur CDROM. Un fois les machine en réseaux (SLIP), il ne vous reste plus qu'à installer la distribution par l'intermédiaire d'un système de fichiers NFS. Ce sera long et sans doute pénible à installer mais ça marche...

La dernière solution, bien plus cavalière, consiste tout simplement à placer temporairement un lecteur CDROM sur votre machine, puis le retirer une fois l'installation du système terminé.

NOTE : Concernant le courrier des lecteur du numéro 7. Certain d'entre vous nous on écrit pour demander des précision sur le courrier de Dominique H.

Il s'agit d'un véritable courrier; Nous n'apportons aucune modification lors de la mise en page des lettres que nous recevons (sauf coupure dans un long plis); Le but de cette publication était de donner une notion d'échelle (certains sembles en effet se juger débutant à tord) et, enfin de montrer nous donnons un droit de regard sur le magazine à tout le monde...

 


© Copyright 2000 Diamond Editions/Linux magazine France. - Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1or any later version published by the Free Software Foundation; A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License".