IBM DB2 UDB 6

DB2 Universal Database version 6 sortira d'ici un mois, mais ce n'est pas la nouvelle la plus important. IBM annonce que la version Linux bénéficiera du support au même titre que les autres plate-formes. L'époque du "Linux oui, mais..." est belle et bien terminée.

Bien sûr, la nouvelle version de la base de donnée Big Blue apporte sont lot de nouveauté parmi lesquelles ont trouve :

- La création de fichier réponses afin simplifier la réinstallation ou la duplication d'un système DB2. Un utilitaire les valeurs du registre DB2, les paramètres de configuration du gestionnaire de bases de données et de l'administration et les produits et composants installés sur un système existant. Ensuite, il crée un fichier réponses permettant de dupliquer l'installation de DB2 sur un autre système.

- Un Moniteur de performances permettant d'administrer DB2 en contrôlant les performances d'objets DB2 (instances, bases de données, tables, espaces table, connexions...) Il vous enverra une alerte si les performances s'écartent des marges définies

- Une amélioration des performance avec l'Index Advisor. Cet utilitaire vous permet d'améliorer les performances de votre base de données en vous aidant à déterminer et à créer un ensemble d'index le plus performant possible. Les longues heures devant le PC à cherche un gain de performance de quelques pourcents n'est plus qu'un souvenir

- La gestion des licence a été entièrement revu. Un utilitaire spécifique, "Le Centre de gestion des licences", s'occupe désormais de cette tâche de manière graphique ou sur la ligne de commande

- Une nouvelle méthode pour écrire les requêtes SQL est implémenté dans la version 6. Il se présente sous la forme d'un assistant demandant, pas à pas, comment doit être construite la requête. Au terme de cette procédure, le code SQL est présenté à l'administrateur pour qu'il y ajoute sa touche personnelle.

Ce ne sont là que quelques exemples des nouvelles fonctionnalitées de la version 6. Vous pourrez avoir plus de renseignements en ligne sur le site d'IBM dans la rubrique DB2/Linux.

Comble du bonheur, le téléchargement libre d'une version 6.1 beta est possible sur le site. Ainsi, vous pourrez vous forger votre propre avis sur le logiciel.

Pour l'heure, aucun tarif officiel n'est donné. Il semblerai qu'une version stable spéciale sera librement téléchargeable pour les développeurs sous la forme d'un SDK. Là encore, visitez les pages du site pour vous tenir au courant des futurs versions et tarifs.


© Copyright 2000 Diamond Editions/Linux magazine France. - Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1or any later version published by the Free Software Foundation; A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License".