Gentoo - Linux Magazine France No 8

Gentoo

Gentoo est un gestionnaire de fichiers sous X utilisant le toolkit Gtk+. Il a été écrit en C par Emil Brink. C'est un logiciel original dont le but est d'offrir une possibilité de configuration extrême tout en restant simple d'utilisation.

L'aspect de gentoo est très proche de celui de l'utilitaire Midnight Commander, lui-même fortement inspiré de Norton Commander. Dès le lancement, gentoo présente les deux panneaux servant de points d'entrée sur le système de fichiers.

Dans l'optique voulue par l'auteur, l'ensemble des manipulations sur les fichiers est géré de manière graphique. Un simple clic "droit" sur l'un d'entre eux ou sur un groupe de fichiers sélectionnés affiche un menu contextuel permettant la copie, le déplacement, l'édition, etc.

La configuration de Gentoo se fait par l'intermédiaire d'une fenêtre regroupant toutes les options du logiciel. On retrouve la configuration esthétique (couleur, style, tri...), le choix des éditeurs associés aux différents types de fichiers, la configuration des points de montage, les raccourcis clavier, etc.

Pour faire fonctionner gentoo sur votre système, il vous faudra une version de Gtk+ 1.2 la plus récente possible (actuellement 1.2.3). L'auteur recommande également de vérifier la présence d'une version de la commande file sachant utiliser une entrée par STDIN. Il semblerait que certaines versions de "file" n'acceptent pas cette utilisation. Dans le doute, récupérez l'archive testée présente sur :

ftp://ftp.astron.com/pub/file/

Gentoo est téléchargeable sur : http://www.obsession.se/gentoo/


© Copyright 2000 Diamond Editions/Linux magazine France. - Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1or any later version published by the Free Software Foundation; A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License".