Créer un effet de feu dans Gimp

Certains produits commerciaux très onéreux, comme Painter 5, permettent de « peindre » avec du feu. D'autres, tels que Photoshop ou Paint Shop Pro permettent, par l'utilisation des outils dont ils disposent, de créer l'illusion qu'un objet s'enflamme. The GIMP sous Linux, considéré comme l'équivalent gratuit de Photoshop, se devait d'autoriser le même résultat. Procédure en cinq étapes et huit images, à adapter assez facilement à Photoshop et Paint Shop Pro.

1 Créer un objet texte

1.1 Créer l'objet

Un logo se réalise très facilement dans The Gimp puisqu'il s'agit d'une fonction de base du logiciel.

- Choisir Xtns -> Script-Fu -> Logo -> Glowing Hot.

Conserver les paramètres par défaut : les couleurs et la fonte « Slogan » étant suffisamment évocatrices du feu (mais il va de soi que n'importe quel autre type de logo aurait fait l'affaire, essayez donc !).

- Entrer le texte "Flammes", valider par OK (voir figure 1).

1.2 Eliminer les éléments inutiles

Nous voulons maintenant un fond transparent pour intégrer le texte dans une autre image. Il faut donc supprimer le fond noir.

- Clic droit sur l'image ->Layers -> Layers & channels.

- Sélectionner le calque Background.

- Le supprimer en cliquant sur le X de la boîte de dialogue.

1.3 Fusionner les calques restants

- Clic droit sur l'image -> Layers -> Merge Visible Layers.

- Puis clic droit sur l'image -> Edit -> Copy.

L'objet texte est dans le presse-papiers, prêt à être collé.

2 Préparer un fond dégradé

L'objet texte ayant une dimension approximative de 560x200, il faut donc créer une image capable de l'accueillir :

- File -> New >Width 600 >Height 300 >RGB >Background ->OK.

La nouvelle image se présente avec un fond blanc que l'on va peindre en dégradé Noir/Jaune.

- Le noir étant déjà disponible, il faut remplacer le blanc par un jaune :

- Clic sur le blanc, puis entrer dans la palette les valeurs R255/G148/B0 ->OK.

- Double clic sur « Fill with a color gradient ».

- L'option par défaut doit être Gradient Linear ; si ce n'est pas le cas, la sélectionner.

- Tracer sur le fond blanc une verticale de bas en haut.

- Le fond blanc est remplacé par le dégradé (voir figure 2).

3 Placer l'objet texte dans l'image « dégradé » b0

- Clic droit sur l'image-> Layers-> Layers & channels-> New Layer-> Layer Name: Texte-> OK.

Par défaut, ce nouveau calque devient le calque actif.

- Réduire la boîte de dialogue (ou la fermer).

- Activer l'image "dégradé", puis clic droit sur l'image -> Edit -> Paste.

- Positionner l'objet texte au bas de l'image (dans la zone sombre).

- Le désélectionner (voir figure 3).

4 Préparer l'effet de feu

Il faudra deux calques pour cela : l'un pour obtenir la forme des flammes, l'autre pour réaliser la couleur par combinaison avec le précédent.

4.1 Produire la forme des flammes

- Créer un calque "Feu1".

- Coller l'objet texte en le positionnant sur le 1er texte.

- Le calque "Feu1" étant toujours actif, activer Keep Trans (afin de préserver la transparence) puis sélectionner un jaune très pâle R251/G247/B128 et une brosse ronde de 19x19 par le biais de Files -> Dialogs -> Brushes.

- Badigeonner le calque "Feu1". Du fait de l'option Keep Trans, seul le texte est peint.

- Désactiver Keep Trans quand le badigeonnage est terminé.

- Déformer le texte de "Feu1" grâce à :

- Filters -> Distords -> Shift -> Shift verticaly ->Shift Amount : 50 -> OK.

- Filters -> Distords -> Waves -> Amplitude 12 -> Phase 0 -> Waveheight 50 -> OK.

A ce moment de la déformation, les contours sont trop nets pour des flammes.

Il faut donc les rendre plus flous en utilisant :

- Filters -> Blur -> Gaussian Blur (RLE) -> Blur radius 5 -> OK.

- Filters -> Blur -> Motion Blur -> Linear -> Lenght 5 -> Angle 45 -> 0K (voir figure 4).

4.2 Produire la couleur des flammes

- Copier le calque « Feu1 » (le calque doit être actif).

- Créer un calque « Feu2 ». Coller les flammes de « Feu1 » sur ce calque.

- Activer Keep Trans, le peindre en rouge R247/G79/B56.

- Changer le mode de fusion des calques : selon la couleur désirée des flammes, on pourra choisir le mode screen, overlay, lighten only ou color. (voir figure 5).

5 Peaufiner

5.1 Positionner l'objet texte

- Faire remonter le calque « Texte » au premier plan dans la boîte de dialogue Layers & channels (voir étape 6).

5.2 Créer les cendres

- Script-Fu -> Decor -> Lava (conserver les valeurs par défaut) -> OK.

- Faire descendre le calque « Lava Layer » (créé automatiquement) juste au-dessus du calque « Background » tab.

- Le fusionner en mode Color.

- Aplatir l'image par Layers -> Flatten Image (voir figure 7).

5.3 Changer les couleurs

Les flammes peuvent paraître trop pâles (affaire de goût).

On peut les modifier en jouant sur le contraste et la couleur elle-même par :

- Images -> Colors -> Color Balance -> Preserve luminosity - > Red 80 Yellow -40 Magenta10.- Images -> Colors -> Brightness-Contrast -> Contrast 40 -> - Brightness -20 (voir figure 8).

 

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