GLILO - Linux Magazine France No 8

GLilo

Ou comment configurer lilo.conf en toute simplicité

Lilo est une des pierres angulaires de la procédure de démarrage de Linux. Son fichier de configuration (/etc/lilo.conf) requiert une syntaxe stricte et précise. Dans le but de rendre l'écriture de ce fichier conviviale, Perra Winkvist a créé une application évitant de jongler entre manpage et édition de fichier : glilo

La version de glilo testée ici est la 0.3-2. Comme le montrent nos différentes captures, son emploi est relativement aisé.

Les différentes sections du fichier lilo.conf apparaissent sous la forme d'une arborescence, dans laquelle il est possible de naviguer afin d'ajouter et/ou de supprimer des éléments.

Chaque mot-clé est documenté individuellement et agrémenté de coloration syntaxique, ce qui évite toute manipulation hasardeuse. Ainsi, on peut ajouter de nouvelles options en sachant exactement quelles en seront les répercussions. Autre avantage implicite, on découvre ainsi des fonctionnalités de lilo jusqu'alors ignorées.

Bien sûr, il n'est pas courant de changer sa configuration lilo en permanence, mais le confort d'utilisation apporté par glilo est appréciable. Dans la future version 0.4, l'auteur projette d'implémenter un support i18n qui permettra l'internationalisation du programme et donc, une traduction de l'aide en ligne. Quelques fonctionnalités permettant de gérer les options "sensibles" comme les mots de passe "en clair" seront ajoutées par la suite.

Le programme, un fois arrivé à la version 1.0, devrait tout naturellement trouver sa place dans toutes les distributions courantes.

La dernière version de Glilo est téléchargeable sur le site de Per Winkvist à http://student.hig.se/~nd96pwt/glilo/glilo.html

 

 


© Copyright 2000 Diamond Editions/Linux magazine France. - Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1or any later version published by the Free Software Foundation; A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License".