Derrière ce nom étrange se cache un éditeur de fichiers audio aux fonctionnalités plus qu'intéressantes, doublé d'un mixeur permettant le mélange de plusieurs pistes. Utilisant le toolkit Gtk+, Gmurf, encore en version 0.0.2, se sert soit d'un driver OSS (ou d'une émulation OSS sous freeBSD), soit du démon esd via les bibliothèques esound.
Pour faire fonctionner Gmurf, vous aurez besoin de plusieurs choses :
- l'Open Sound System ou le démon esd
- GTK 1.2 ou supérieur
- Tcl/Tk 7.6 ou supérieur
Dès lors, vous pourrez compiler, installer et utiliser Gmurf. Pour l'heure, un certain nombre de fonctions classiques sont déjà disponibles pour travailler les fichiers audio (inversion, écho...). Le gros avantage de cette application est de pouvoir étendre ses fonctions par l'intermédiaire de plugins.
Les auteurs précisent que le logiciel est encore en version "très" bêta. Nous l'avons néanmoins fait fonctionner sans problème sur notre système de test. Il s'agit au départ d'un projet de 2e année de l'EPITA. Vous pourrez trouver davantage de renseignements sur :
http://www.epita.fr/~sam-lo_p/Gmurf
ou http://www.epita..fr/~coupet_r/gmurf.html.
Vous pourrez également contacter les auteurs aux adresses suivantes pour leur exposer un problème ou apporter votre aide :