GQVIEW

Il existe un grand nombre d'utilitaires permettant de visualiser des images sous Linux. Le plus connu est XV. Gqview est un logiciel de visualisation offrant les mêmes fonctions et, en particulier, la prévisualisation sous forme de vignettes.

 

Bien sûr, l'interface de gqview diffère beaucoup du standard XV, mais après quelques utilisations, on retrouve facilement ses marques.

Gqview est un visualisateur d'images offrant les fonctions classiques comme le zoom, l'ajustement à la taille de la fenêtre, le déplacement de la vue sur l'image... Mais il intègre également un mini gestionnaire de fichiers permettant les manipulations de base comme la copie, le déplacement, le renommage et la suppression.

Le gros avantage de cette application est de savoir réutiliser le répertoire "cache" d'XV. En effet, le "Visual Schnauzer" d'XV crée un répertoire .xvpics contenant les images en basse résolution des fichiers du répertoire courant. Ces fichiers d'un format spécifique permettent d'accélérer l'affichage des vignettes déjà générées.

Une autre fonction très pratique de gqview est l'appel d'un logiciel externe pour la retouche des images. Il est possible de paramétrer plusieurs éditeurs via une boîte de dialogue spécifique. Le choix du logiciel externe est, ensuite, fait par l'intermédiaire des menus ou des touches de raccourci.

Par ailleurs, un ensemble de séquences clavier permet une utilisation rapide des fonctions disponibles.

La version testée ici est la 0.6.1. L'auteur, John Ellis, met Gqview à disposition sur www.geocities.com/SiliconValley/Haven/5235/ sous licence GPL.

 


© Copyright 2000 Diamond Editions/Linux magazine France. - Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1or any later version published by the Free Software Foundation; A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License".