ClaraNET :Logiciels Libres en entreprise

Il y a encore un an, Linux semblait être voué à stagner parmi les « bidouilleurs ». Il est, à présent, adapté au monde de l'entreprise.

ClaraNET est un groupe européen qui fournit des services d'hébergement, de développement et d'accès à Internet pour les entreprises comme pour le grand public. Créé en 1996 à Londres, ClaraNET a ouvert les portes de sa filiale française au mois d'octobre 1998 (http://www.claranet.fr.) Au sein de ClaraNET, l'utilisation des logiciels libres est courante dans le contexte de production. L'équipe de Claranet s'explique sur les raisons de ce choix.

Pourquoi avons-nous choisi ce système d'exploitation ?

- La stabilité du système

La plupart de nos serveurs sont des PC en racks industriels. Il est très rare d'avoir à les rebooter (uptime : 200 jours et plus).

- La disponibilité des sources

qui nous garantit de trouver nous-mêmes des solutions à la plupart de nos problèmes et qui nous permet, moyennant un travail de fond, de garantir la sécurité de notre plate-forme à nos clients.

- Le support en ligne

qui est d'une efficacité implacable avec Usenet et certains moteurs de recherche.

En effet, lorsque vous êtes confronté à un problème, il y a beaucoup de chance qu'une autre personne ait été plongée dans le même cas. De plus, vos contributions permettent souvent de mettre des bugs en avant et d'aider d'autres utilisateurs.

- La gratuité peut sembler primordiale pour certains,

mais ce n'est pas la chose la plus importante. Il n'y a pas de doute sur le fait qu'une solution basée sur des logiciels libres soit plus rentable qu'une solution basée sur des logiciels propriétaires. Dans notre cas, si nous devions acheter des logiciels commerciaux, cela ne représenterait pas un poste de dépense important sur notre budget. Nous envisageons d'ailleurs sérieusement de mettre sous licence GPL http://www.gnu.org

certains de nos développements.

- Les logiciels libres ont prospéré en grande partie grâce à Internet

et à la communauté de passionnés qui le peuplent. Ils ont contribué à son évolution et sont particulièrement soudés. Ainsi, le respect des standards Internet (RFC, drafts de l'IETF...) est beaucoup plus prononcé parmi les logiciels libres que parmi les logiciels commerciaux, dont la politique serait plutôt de vouloir mettre en place de nouveaux protocoles incompatibles.

Quelle distribution utilisons-nous ?

Lorsque ClaraNET s'est implanté en France, FreeBSD (http://www.freebsd.org) était le système d'exploitation de rigueur. Nos collègues anglais ont une préférence pour ce système. Certains membres du service "Systèmes et Réseaux" préférant Linux, nous avons décidé de le tester en production (à travers un serveur Quake).

L'expérience a été concluante et Linux prend une place de plus en plus importante au sein de notre réseau.

FreeBSD n'est pas moins performant, mais le système Debian GNU/Linux (http://www.debian.org) nous a séduit :

4 La gestion des packages reste spartiate au goût de certains, mais en terme d'efficacité à gérer les dépendances, on frôle la perfection. Ce système permet de faire évoluer sa distribution sûrement et simplement.

4 Gestion des bugs : dès qu'un bug est rapporté, le responsable du package mis en cause est informé et celui-ci trouve rapidement une solution élégante pour fixer le bug avec l'aide des centaines d'autres développeurs Debian.

4 Les listes de discussion associées à un puissant moteur de recherche permettent bien souvent de retrouver des personnes qui auraient eu un problème similaire.

4 Les développeurs sont très nombreux (plus de 500). Un nombre de packages impressionnant (5963 ce jour) est ainsi disponible. Tout le monde peut devenir développeur ou maintenir un package.

A quoi utilisons-nous des Logiciels Libres ?

La plupart du temps, nous utilisons les versions standards des logiciels, mais il arrive bien souvent que nous ayons à en « patcher » avant de les installer (pour des raisons de sécurité par exemple).

4 Serveurs Web dynamiques

PHP3 http://www.php.net construit dynamiquement nos pages html distribuées par Apache http://www.apache.org, piochant si nécessaire dans des bases mysql http://www.mysql.org ou postgresql http://www.postgresql.org.

4 Serveurs DNS

La majorité des serveurs de noms installés dans le monde utilisant Bind (ftp://ftp.isc.org/isc/bind/src/cur/bind-8/), nous ne dérogeons pas à la règle.

4 Serveurs de Mail

En fonction des besoins que nous avons, différents serveurs de mail sont utilisés :

Sendmail http://www.sendmail.org,

Qmail http://www.qmail.org,

Exim http://www.exim.org,

Postfix http://www.postfix.org/.

4 Serveur FTP

Wu-ftpd ftp://ftp.wu-ftpd.org/pub/wu-ftpd/ est le serveur FTP le plus populaire sur l'Internet. Nous utilisons aussi proftpd http://www.proftpd.org/ pour sa robustesse ; son développement est aussi bien plus actif que celui de wu-ftpd.

4 Développement

Pour la plupart des langages de programmation, il existe des compilateurs, des débogueurs et des interfaces de programmation libres.

Nous développons en C/C++ (gcc, g++), en Shell, Perl, en Java et en Php3. Vim http://www.vim.org ou Emacs http://www.gnu.org/software/emacs/emacs.html font parfaitement l'affaire pour éditer le code.

4 Gestion de réseaux

Nous utilisons bien sûr des routeurs (ATM, fast-ethernet, frame-relay, racks de modems ...). UCD-snmp

http://ucd-snmp.ucdavis.edu/ et MRTG

http://ee-staff.ethz.ch/~oetiker/webtools/mrtg/mrtg.html nous facilitent énormément la tâche pour administrer et surveiller ces équipements vitaux. Nous avons développé nos propres outils pour voir l'état de notre réseau en temps réel.

Une remarque : Les outils CISCO et 3COM/USR ne fonctionnent pas sous Linux. Dans la plupart des cas, seules les versions pour Windows et les grands UNIX commerciaux (HP/UX, Solaris,...) sont disponibles.

4 Autres utilisations

Cobalt : Les machines Cobalt http://www.cobaltnetworks.com sont présentées sous forme de racks et prennent très peu de place. Elles sont facilement administrables grâce à une interface Web. Certains de nos clients sont hébergés sur ce type de plate-forme. Ces machines sont équipées de processeurs Mips et utilisent un portage spécifique de la distribution RedHat http://www.redhat.com . Apache, Php3 et mySQL sont installés, comme sur nos autres serveurs.

NOS LIENS

http://lwn.net Linux Weekly News

http: //linux-france.org

Informations générales en français (N. Makarévitch)

http: //linuxfr.org

Linux en français

http: //linux-center.org

Informations générales en français (S. Fermigier)

http: //freshmeat.net

Toutes les parutions logicielles

http: //slashdot.org

Toute l'information autour du libre

http: //feu.org

Grappes d'informations pour utilisateurs de logiciels libres

CONTACTS

Erwan LERALE - Administrateur Systèmes & Réseaux <erwan@fr.clara.net>

Samuel HOCEVAR - Administrateur Systèmes & Réseaux <sam@fr.clara.net>

Mose - Développeur Web Systèmes & Réseaux <mose@fr.clara.net>

Laurent WACRENIER - Administrateur Systèmes & Réseaux <lwa@fr.clara.net>

Philippe POISSON - Directeur Général ClaraNET France <poisson@claranet.fr>


© Copyright 2000 Diamond Editions/Linux magazine France. - Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1or any later version published by the Free Software Foundation; A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License".